🎯 Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur désigne ce sentiment persistant de ne pas mériter ses succès. Les personnes concernées attribuent souvent leurs réussites à la chance, à l’aide d’autrui ou à des circonstances externes.
Et pourtant, ces réussites sont bien réelles…
Le concept a été introduit en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes.
Une tendance à minimiser ses réussites. Cela empêche de s’approprier ses succès.
Un surinvestissement ou perfectionnisme pour compenser le manque de légitimité ressenti. Certaines personnes travaillent beaucoup, voire trop, cela peut mener à l’épuisement.
Des blocages à l’évolution : la peur de prendre des responsabilités, d’aller vers de nouveaux défis, d’accepter des promotions ou des opportunités par crainte de “ne pas être à la hauteur”.
Du stress, de l’anxiété, une perte de confiance en soi, voire un épuisement émotionnel.
Reconnaître et accepter le sentiment. Accepter qu’il soit présent, sans jugement
→ Ça ne fait pas de toi un.e imposteur.se, juste un être humain!
Lister ses réussites (même les “petites”). Garder une trace concrète de ce que tu as accompli aide à objectiver tes compétences et à contrer le biais de minimisation.
Partager avec d’autres, des personnes bienveillantes autour de soi. Parler de ses doutes, cela peut révéler qu’on n’est pas tout.e seul·e, ça aide à relativiser.
Changer son mindset. Au lieu de “je ne mérite pas ça”, dire “j’ai travaillé, j’ai appris, j’ai mérité ça”.
Accepter de l’aide, du soutien surtout si le doute devient envahissant.
Retrouvez les Cimes de Soi le lundi 15 décembre 2025 à 16h45 lors du Career Day du Wagon à Lille Euratechnologie pour un atelier autour du SYNDROME DE L’IMPOSTEUR.
Information et inscription : https://www.lewagon.com/fr/events/career-day-du-syndrome-de-l-imposteur-a-la-confiance-en-soi-revelez-votre-potentiel-rLyClY